Étude des hommes et de leur mode de vie

 Étude des hommes et de leur mode de vie

Niveau: CE
Compétence visée:

Comparer des modes de vie

  • Comparer des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements…) à différentes époques ou de différentes cultures.

–  Quelques éléments permettant de comparer des modes de vie : alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements…

–  Quelques modes de vie des hommes et des femmes et quelques représentations du monde à travers le temps historique.

–  Les modes de vie caractéristiques dans quelques espaces très emblématiques.

À partir de photos, de documents, de recherches… sur une région particulière du globe, les enfants sont amenés à s’intéresser au mode de vie des habitants de cette région. Il est souhaitable de partir de régions dont les contrastes seront flagrants, pour les enfants les plus jeunes pour parvenir à des zones dont les contrastes sont plus subtils, pour les plus grands. Cela est surtout prétexte à faire apparaître les différences et les similitudes avec le quotidien des élèves. Ces recherches doivent amener les enfants à se questionner sur un certain nombre de points et notamment dans les domaines suivants:

  • L’habitat (Où habitent-ils? A quoi ressemblent les habitations?Comment sont construites les habitations?…)
  • Les transports (Comment se déplacent-ils? Quelles distances effectuent-ils quotidiennement (pour aller à l’école, au collège, au lycée, travailler, faire les courses, au cinéma, à la bibliothèque, faire du sport…?)
  • l’alimentation (Que mangent-ils? Que cultivent-ils? Où achètent-ils le nécessaire? D’où vient-elle?)
  • L’habillement (Comment s’habillent-ils? D’où viennent leurs vêtements?…)
  • les activités (Quels genres d’emplois ont-ils? Les activités sont-elles agricoles, industrielle, de commerce, de bureau, de loisirs, de tourisme…)
  • Les loisirs (Quelles distractions les hommes ont-ils? A proximité y-a-t-il un cinéma, une médiathèque, un stade, une patinoire, un parc, une aire de loisirs, un espace pour se promener, pour jouer… ? Y-a-t-il un bon accès aux médias de masse (télévision, radio, journaux, Internet haut débit…)?
  • L’éducation (Y-a-t-il une école à proximité des habitations ? Comment s’y rend-on ? Combien y-a-t-il de classes, d’élèves, d’enseignants, d’adultes? A quoi ressemble-t-elle? Comment y apprend-on?…)
  • Le climat (Quel temps fait-il? Comment sont les saisons? Quelles sont les conséquences du temps sur la vie? sur les activités? sur la faune et la flore?…)
  • La faune, la flore ( Quelles plantes trouve-t-on? Quelle faune y trouve-t-on? Quelles sont les plantes cultivées par l’homme? Quels sont les animaux élevés par l’homme? domestiqués? chassés?…)
  • D’hier à aujourd’hui (Comment vivait-on autrefois? Quelles sont les différences avec maintenant?…)
  • D’ici à là-bas (Quelles différences trouve-t-on avec notre région? Quelles ressemblances…)

 

Comment vit-on en/à…

Milieu /de

centre ville

périphérie

rural

Montagnes

Côtier

France

  • Paris (75)
  • Marseille
  • Bordeaux
  • Lyon
  • Nice
  • Vénissieux
  • Sarcelle
  • Neuilly

 

  •  Corrèze
  • Bray/Seine
  • Saint-Véran
  • Chamonix
  • Embrun
  • Bretagne
  • Normandie
  • Côte d’azur

 

Europe

  • Londres
  • Oslo
  • Budapest
  • Naple
  • Barcelone
  • Berlin

Afrique

  •  Alger
  • Johannesburg
  • Le Caire
  • Nairobi
  • Casablanca
  • Abidjan
  • Libreville
  • Bamako

 

Asie

  • Pékin
  • New-Delhi
  • Tokyo
  • Dubaï
  • Oulan-Bator

Amérique

  •  New-York
  • Asunción
  • Rio de Janeiro
  • Buenos aires
  • Lima
  • Mexico
  • Québec
  • Dallas
  • Denver

Océanie

  •  Sydney
  • Canberra
  • Melbourne
  • Auckland

Outre-mer

  •  Cayenne
  • Fort de France
  • Saint-Denis
  • Papeete
  • Nouméa

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.