Tables de multiplication

Pour apprendre les tables de multiplications les enfants de ma classe font un exercice quotidien.

Cet exercice consiste à remplir le plus vite possible une table de pythagore en désordre. En fonction des réussites passées, les tables comportent de plus en plus de cases : tables de 10 cases, de 25 cases, de 49 cases et de 100 cases.

Télécharger le générateur de tables de multiplication :  fichier Excel

Fonctionnement :

Je donne chaque jour une grille de pythagore dans le désordre à mes élèves et ils doivent la remplir le plus vite possible. Comme je travaille le plus souvent en cours double, c’est un enfant qui tient, à tour de rôle le chronomètre. En fonction du temps réalisé, les enfants passent un brevet de table qui leur permet d’obtenir des tables de plus en plus difficiles. au début tables de 10 cases (en deux minutes), puis tables de 5×5 cases dans l’ordre, puis en désordre (en moins de 3 minutes), 7×7 cases (en moins de 5 minutes) et enfin 10×10 cases (en moins de 7 minutes).

L’enfant qui tient le chronomètre donne le signal de départ puis signale les fins de chronomètre au bout de deux, trois, cinq et sept minutes et donne les temps pour chaque élève qui a terminé. Quand un enfant dépasse le temps maximum, il arrête de remplir sa table même si elle est inachevée. Si le temps réalisé fait passer un brevet à l’enfant, je vérifie que la table ne comporte aucune erreur.

Les enfants adorent ce temps car ils sont d’abord en compétition avec eux même et progressent relativement vite. Quant à moi, il m’est très aisé d’évaluer les élèves de ma classe: il me suffit de regarder les brevets de chacun.

A titre d’anecdote, j’ai eu un élève de CM1 qui réussissait à remplir la table de 100 cases en une minute vingt-deux (Pour ma part, mon temps minimum est de 2 minutes 15 !) et un élève de CE1 qui la remplissait en trois minutes…

Pour plus d’informations, voir l’article sur les tables de multiplication

2 réflexions au sujet de « Tables de multiplication »

  1. Bonjour Anna,

    Je n’ai pas assez d’éléments pour comprendre pourquoi tu ne parviens pas à utiliser le générateur de tables de multiplication.
    Utilises-tu Excel ?
    Quelle version ?
    As-tu remarqué les onglets qui se trouvent en bas de la feuille du tableur et surtout les points de suspension qui indiquent que d’autres feuilles se trouvent cachées ? Si ce n’est pas le cas, il faut que tu cliques sur les points de suspension pour que ces feuilles apparaissent.

    Si le problème n’est pas là, n’hésite pas à me redemander.
    Dans le cas où cela fonctionnerait maintenant n’oublie-pas de faire part de la progression des élèves de ta classe dans les commentaires de mon site.

    Cordialement

  2. bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog qui est une mine d’or!!! Merci beaucoup pour votre partage.
    Je suis très séduite par votre méthode pur les tables de multiplication. J’ai des CM2 qui semblent en difficulté à ce niveau… J’aurai bien aimé mettre en place le rituel de tables de multiplication chronométrées mais je n’arrive pas à faire fonctionner votre générateur. Y a-t-il une manipulation spécifique à faire?

    Merci beaucoup

    Anna

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Quand j'entends, j'oublie. Quand je vois, je me souviens. Quand je fais, je comprends. (Confucius)