Devoirs

Les Droits de l’enfant ne doivent jamais être accordés sans qu’il y ait de Devoirs nouveaux en contrepartie. Avec les Ceintures de Comportement, ce principe reste respecté car plus les enfants obtiennent de Droits et plus ils acquièrent de Devoirs.

Grandir permet de réussir ce que l’on ne savait pas faire ; réussir à faire quelque chose de nouveau offre de nouvelles possibilités ; c’est obtenir de nouveaux Droits donc de nouvelles responsabilités ; obtenir de nouvelles responsabilités c’est avoir de nouveaux Devoirs.

 

Avec les Ceintures de comportement, ces Devoirs vont être de plusieurs ordres. Les trois premiers sont universels. Les suivants sont spécifiques au fonctionnement mis en place.

  1. Savoir respecter de la Loi, le règlement de l’école et de la classe.
  2. Savoir refuser toute forme de violence (ne pas faire mal).
  3. Savoir respecter l’autre (ne pas se moquer).
  4. Savoir respecter un contrat passé. Il s’agit là du nombre de points maximal qui peuvent être perdus, en fonction de la ceinture.
  5. Savoir s’impliquer dans la vie de la classe (cette implication est évolutive en fonction de la ceinture).
  6. Savoir se comporter de manière exemplaire (pour les ceintures bleues et marron).
Page précédente Page suivante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Quand j'entends, j'oublie. Quand je vois, je me souviens. Quand je fais, je comprends. (Confucius)