Aménagements en fonction de l’âge

Les ceintures de comportement ont été élaborées avec des enfants de CE1/CE2 mais elles sont optimisées pour des enfants de CM1/CM2. Les enfants les plus grands sont ceux qui vont avoir la maturité nécessaire pour pouvoir mieux appréhender les subtilités du fonctionnement global. Ce sont eux qui vont maîtriser le mieux le langage ; qui vont pouvoir défendre le plus facilement les idées proposées.

Cette maîtrise des processus, est une finalité qui s’est construite sur la durée parce que les enfants ont « baigné » cinq ans dans ce fonctionnement. Parce que quand ils étaient dans les petites classes, ils ont vu leurs ainés opérer. Ils se sont imprégnés de l’histoire commune et sont désormais capables de proposer eux aussi des solutions à des problèmes communs.

Mais les enfants plus jeunes ont besoin de beaucoup de temps pour s’imprégner de toutes ces subtilités. Ce temps est nécessaire. Les enseignants de CP vont avoir le rôle ingrat en semant les graines, sans pour autant en récolter les fruits : ils doivent placer le cadre général d’un système orienté vers le vivre ensemble, pour des enfants encore centrés sur eux-mêmes. La faible amplitude des possibilités de ceintures dans les petites classes, va amener certains enfants à atteindre très rapidement la ceinture maximale et à contrario, les marches trop grandes pour certains vont figer les attitudes.

C’est pourquoi il est nécessaire de mieux adapter les ceintures en fonction de l’âge des enfants.

En cycle 2, alors que la ceinture maximale pouvant être atteinte est la ceinture orange en CP ou la ceinture verte en CE1, il est souhaitable d’y adjoindre des ceintures intermédiaires permettant d’augmenter l’amplitude et de maintenir la motivation des enfants.

Chaque couleur de ceinture est conjuguée en ceinture et ceinture maxi. Les couleurs des ceintures maxi correspondent à des états réévalués.

Cela prolonge d’autant la durée totale du passage des ceintures pour passer de la blanche à la maxi orange en CP (6 ceintures possibles x trois semaines de latence : 18 semaines).

Il reste alors à l’enseignant de réfléchir minutieusement à une répartition judicieuse des droits obtenus et des métiers possibles pour chacune des ceintures et des ceintures maxi, afin de conserver intacte l’envie des enfants à passer des ceintures plus contraignantes.

Pour éviter une multiplication excessive des ceintures, les ceintures intermédiaires les plus faibles n’existent plus dans la classe supérieure et disparaissent totalement à partir du CM1. Ainsi, chaque niveau de classe ne possède toujours que 6 ceintures possibles (+ la ceinture rose).

Le nombre de points exigé pour les ceintures maxi est augmenté légèrement, de façon à créer une étape intermédiaire, plus facile à atteindre. Les droits obtenus sont légèrement augmentés par rapport à la ceinture d’origine.

 

Ordre des ceintures de comportement

CP CE1 CE2 CM1 CM2

Rose (hors grille)

Conserver au moins 1 pt

Pour tous les enfants qui arrivent dans l’école

\/

 

 

Blanche

Conserver au moins 5 pts

Maxi blanche

Conserver au moins 7 pts

 

 

Jaune

Conserver au moins 9 pts

Maxi jaune

Conserver au moins 11 pts

 

 

Orange

Conserver au moins 10 pts

Maxi orange

Conserver au moins 12 pts

 

 

Verte

Conserver au moins 15 pts

Maxi verte

Conserver au moins 17 pts

Bleue

Conserver au moins 20 pts

 

Marron

Conserver au moins 20 pts

(non rachetables)

Lecture :

Un enfant de CP peut obtenir successivement les ceintures : blanche, maxi blanche, jaune, maxi jaune, orange, maxi orange.

En CE1 il peut obtenir successivement les ceintures : blanche, jaune, orange, maxi orange, verte, maxi verte.

En CE2, il peut obtenir successivement les ceintures : blanche, jaune, orange, verte, maxi verte et bleue.

En CM1 et CM2, il peut obtenir successivement les ceintures : blanche, jaune, orange, verte, bleue et marron.

Nota : Un enfant qui a acquis une ceinture dans une classe, la conserve l’année suivante dans la classe supérieure.

En revanche, une ceinture maxi verte acquise en CE2 redevient verte en CM1 (car la ceinture Maxi verte n’existe plus à partir du CM1).

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Quand j'entends, j'oublie. Quand je vois, je me souviens. Quand je fais, je comprends. (Confucius)