Questionner le monde

Dès l’école maternelle, les élèves explorent et observent le monde qui les entoure ; au cycle 2, ils vont apprendre à le questionner de manière plus précise, par une première démarche scientifique et réfléchie. Les objectifs généraux de « Questionner le monde » sont donc : d’une part de permettre aux élèves d’acquérir des connaissances nécessaires pour décrire et comprendre le monde qui les entoure et développer leur capacité à raisonner ; d’autre part de contribuer à leur formation de citoyens. Les apprentissages, repris et approfondis lors des cycles successifs, se poursuivront ensuite tout au long de la scolarité en faisant appel à des idées de plus en plus élaborées, abstraites et complexes.

Compétences travaillées

Domaines du socle

Pratiquer des démarches scientifiques

  • Pratiquer, avec l’aide des professeurs, quelques moments d’une démarche d’investigation : questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion.

4

Imaginer, réaliser

  • Observer des objets simples et des situations d’activités de la vie quotidienne.
  • Imaginer et réaliser des objets simples et de petits montages.

5

S’approprier des outils et des méthodes

  • Choisir ou utiliser le matériel adapté proposé pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience.
  • Manipuler avec soin.

2

Pratiquer des langages

  • Communiquer en français, à l’oral et à l’écrit, en cultivant précision, syntaxe et richesse du vocabulaire.
  • Lire et comprendre des textes documentaires illustrés.
  • Extraire d’un texte ou d’une ressource documentaire une information qui répond à un besoin, une question.
  • Restituer les résultats des observations sous forme orale ou d’écrits variés (notes, listes, dessins, voire tableaux).

1

Mobiliser des outils numériques

  • Découvrir des outils numériques pour dessiner, communiquer, rechercher et restituer des informations simples.

2

Adopter un comportement éthique et responsable

  • Développer un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement et de la santé grâce à une attitude raisonnée fondée sur la connaissance.
  • Mettre en pratique les premières notions d’éco gestion de l’environnement par des actions simples individuelles ou collectives : gestion de déchets, du papier, économies d’eau et d’énergie (éclairage, chauffage…).

3, 5

Se situer dans l’espace et dans le temps

  • Construire des repères spatiaux.

o    Se repérer, s’orienter et se situer dans un espace géographique.

o    Utiliser et produire des représentations de l’espace.

  • Construire des repères temporels.

o    Ordonner des événements.

o    Mémoriser quelques repères chronologiques.

5

Qu’est-ce que la matière ?

Comment reconnaitre le monde vivant ? 

Les objets techniques. Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?

Se situer dans l’espace

Se situer dans le temps

Croisements entre enseignements

L’enseignement « Questionner le monde » est en premier lieu en relation avec celui de mathématiques. Les élèves sont amenés à lire des tableaux, faire des relevés et les noter, effectuer des mesures.

Ils utilisent des notions de géométrie et mesurent des grandeurs lors de la fabrication d’objets techniques. Ils utilisent des repères temporels et spatiaux pour situer des évènements ou situer des lieux sur une carte.

En éducation physique et sportive, le rôle des muscles, des tendons et des os pour la production des mouvements est mis en évidence, tout comme les bénéfices de l’activité physique sur l’organisme.

En manipulant un lexique explicite pour décrire et concevoir des objets, pour désigner une action par un verbe spécifique, et une syntaxe appropriée pour la situer dans le temps et dans la succession de causes et d’effets, cet enseignement participe également à renforcer les compétences des élèves en production écrite et orale. Ils s’initient aussi à un usage particulier de l’écriture : notation rapide, établissement de listes, voire de tableaux, élaboration avec l’aide du professeur d’écrits documentaires.

 

En articulation avec l’enseignement moral et civique, les activités de cet enseignement sont l’occasion, pour les élèves, de confronter leurs idées dans des discussions collectives, développer le gout de l’explication, de l’argumentation et leur jugement critique, de prendre confiance en leur propre intelligence capable d’explorer le monde.

 

Des liens sont possibles avec les enseignements artistiques lors du travail sur les matériaux et les objets techniques.

Quand j'entends, j'oublie. Quand je vois, je me souviens. Quand je fais, je comprends. (Confucius)