Approches culturelles

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture offre dans le domaine « Les représentations du monde et l’activité humaine » une entrée particulièrement riche, qui permet aux élèves de commencer, dès le cycle 2, à observer et à aborder les faits culturels et à développer leur sensibilité à la différence et à la diversité culturelle.

L’entrée dans la langue étrangère ou régionale se fait naturellement en parlant de soi et de son univers, réel et imaginaire. Trois thématiques sont ainsi proposées autour de l’enfant, la classe, l’univers enfantin : environnement quotidien et monde imaginaire, qui permettent de confronter l’élève à des genres et des situations de communication variés, en s’appuyant sur ce qu’il connait.

Les élèves découvrent les éléments culturels en contexte grâce aux possibilités offertes par la vie de classe, les activités ritualisées, les centres d’intérêt et les gouts de leur âge, les évènements rythmant l’année scolaire et une ouverture sur l’environnement matériel et les grands repères culturels des élèves du même âge dans les pays ou régions étudiés.

Une progressivité est ménagée à partir des trois thématiques proposées tout au long du cycle.

L’enfant

Soi, le corps, les vêtements.

La famille.

L’organisation de la journée.

Les habitudes de l’enfant.

Les trajets quotidiens de l’enfant.

Les usages dans les relations à l’école.

Le temps, les grandes périodes de l’année, de la vie.

Sensations, gouts et sentiments.

Éléments de description physique et morale.

 

La classe

L’alphabet.

Les nombres.

Les repères temporels.

Climat et météo.

Les rituels.

Les règles et règlements dans la classe.

Les activités scolaires.

Le sport.

Les loisirs artistiques.

L’amitié.

 

L’univers enfantin

La maison, l’environnement immédiat et concret.

La vie quotidienne, les commerces, les lieux publics.

L’environnement géographique ou culturel proche.

 

Les animaux.

Les contes et légendes.

Les monstres, fées et autres références culturelles de la littérature enfantine.

Les comptines, les chansons.

La littérature enfantine.

 

Quelques villes, campagnes et paysages typiques.

Les drapeaux et monnaies.

Les grandes fêtes et coutumes.

Les recettes.

 

Quand j'entends, j'oublie. Quand je vois, je me souviens. Quand je fais, je comprends. (Confucius)