Comprendre l’oral

Apprendre une seconde langue vivante, c’est une ouverture à d’autres sons, d’autres mots. C’est un état d’esprit fait de curiosité et d’audace car c’est accepter de ne pas (tout) comprendre et de s’exprimer imparfaitement.

 

Attendus de fin de cycle
–         Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de soi, de sa famille et de l’environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement.

Connaissances et compétences associées

Exemples de situations, activités et ressources pour l’élève

Comprendre les consignes de classe.Utiliser quelques mots familiers et quelques expressions très courantes.

Suivre le fil d’une histoire très courte.

Suivre des instructions courtes et simples.

–  Répertoire élémentaire de mots et d’expressions simples relatifs à des situations concrètes particulières.

Activités d’exposition à la langue dans divers contextes culturellement identifiables, correspondant aux préoccupations des élèves de cet âge, en utilisant les outils numériques, en écoutant la lecture d’albums, des comptines ou des chansons, en visionnant de brefs extraits de dessins d’animation, de films pour enfants.Appréhension individuelle du document sonore et mises en commun pour repérer et restituer son sens explicite, sans s’interdire le recours à la langue française si besoin.

Repérage de quelques contrastes simples dans le fonctionnement de la langue orale.

Repères de progressivitéAu CP les élèves découvrent et apprennent à utiliser les consignes de classe, quelques mots familiers et quelques expressions très courantes (formules d’encouragement et de félicitation, nom, âge, formules de politesse). Ils peuvent suivre le fil d’une histoire très courte adaptée à leur âge, avec des aides appropriées et des instructions très simples (frapper des mains, se lever…). Au CE1, ils consolident ces connaissances en enrichissant le lexique : ils peuvent comprendre une dizaine de consignes, utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à situer et décrire leur environnement proche (lieu d’habitation par exemple). Ils peuvent suivre 3 ou 4 instructions relatives aux gestes et mouvement du corps et écouter la lecture d’un album adapté à leur âge. Au CE2, les élèves se présentent ou présentent quelqu’un, posent à une personne des questions simples la concernant – par exemple, sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient…, et peuvent répondre au même type de questions. Ils suivent le fil d’une histoire simple (comptines, chansons, albums) avec les aides appropriées.

 

Quand j'entends, j'oublie. Quand je vois, je me souviens. Quand je fais, je comprends. (Confucius)