Explorer les organisations du monde

Progressivement, au cycle 2, en se demandant en quoi ils participent d’un monde en transformation, les élèves développent des savoir-faire et des connaissances leur permettant de comprendre qu’ils font partie d’une société organisée qui évolue dans un temps et un espace donnés.

Attendus de fin de cycle
  • Comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes, et quelques représentations du monde.
  • Comprendre qu’un espace est organisé.
  • Identifier des paysages.

Connaissances et compétences associées

Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève

Comparer des modes de vie

Comparer des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements…) à différentes époques ou de différentes cultures.–  Quelques éléments permettant de comparer des modes de vie : alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements…

–  Quelques modes de vie des hommes et des femmes et quelques représentations du monde à travers le temps historique.

–  Les modes de vie caractéristiques dans quelques espaces très emblématiques.

Documents, documents numériques, documentaires, écoute et lecture de témoignages, récits.

 

Documents, documents numériques, documentaires, témoignages.

Comprendre qu’un espace est organisé

Découvrir le quartier, le village, la ville: ses principaux espaces et ses principales fonctions.–  Des espaces très proches (école, parc, parcours régulier…) puis proches et plus complexes (quartier, village, centre-ville, centre commercial…), en construisant progressivement des légendes.

–  Des organisations spatiales, à partir de photographies paysagères de terrain et aériennes; à partir de documents cartographiques.

–  Une carte thématique simple des villes en France.

–  Le rôle de certains acteurs urbains : la municipalité, les habitants, les commerçants …

Photographies prises sur le terrain, dessins ; photographies aériennes obliques (schématisations), puis verticales; plans, cartes topographiques (schématisations); tableau de chiffres (population des grandes villes).

Identifier des paysages

Reconnaitre différents paysages: les littoraux, les massifs montagneux, les campagnes, les villes, les déserts…–  Les principaux paysages français en s’appuyant sur des lieux de vie.

–  Quelques paysages de la planète et leurs caractéristiques.

Photographies paysagères, de terrain, vues aériennes, globe terrestre, planisphère, films documentaires.

Repères de progressivité

Au CP : les élèves observent et comparent leur mode de vie à celui de leurs parents et de leurs grands-parents, ils observent et décrivent des milieux proches puis découvrent aussi des milieux plus lointains et variés, en exploitant les projets de classe.

Au CE1 : les élèves étudient l’évolution des modes de vie et des évènements remarquables à l’échelle de trois à quatre générations. Ils extraient les principales caractéristiques des milieux humanisés dans l’espace proche pour les comparer à des milieux plus lointains et variés : comment habite-t-on, comment circule-t-on en ville, à la campagne, en France ou ailleurs ?

Au CE2 : les élèves découvrent et comparent les modes de vie de quelques personnages, grands et petits, femmes et hommes (une paysanne, un artisan, une ouvrière, un soldat, un écrivain, une savante, un musicien, une puissante…), appréhendent quelques grands faits de quelques périodes historiques. À partir de critères de comparaison, les élèves découvrent comment d’autres sociétés vivent et se sont adaptées à leur milieu naturel (habitat, alimentation, vêtements, coutumes, importance du climat, du relief, de la localisation…). À partir de l’exemple d’un milieu urbain proche, ils étudient comment les sociétés humaines organisent leur espace pour exercer leurs activités : résidentielles, commerciales, industrielles, administratives…

 

Quand j'entends, j'oublie. Quand je vois, je me souviens. Quand je fais, je comprends. (Confucius)