Enseignements artistiques (cycle 2)

Enseignements artistiques

CE1

CE2

Arts plastiques

 La représentation du monde

– Utiliser le dessin dans toute sa diversité comme moyen d’expression.

– Employer divers outils, dont ceux numériques, pour représenter.

– Prendre en compte l’influence des outils, supports, matériaux, gestes sur la représentation en deux et en trois dimensions.

– Connaitre diverses formes artistiques de représentation du monde : œuvres contemporaines et du passé, occidentales et extra occidentales.

 

L’expression des émotions

– Exprimer sa sensibilité et son imagination en s’emparant des éléments du langage plastique.

– Expérimenter les effets des couleurs, des matériaux, des supports… en explorant l’organisation et la composition plastiques.

– Exprimer ses émotions et sa sensibilité en confrontant sa perception à celle d’autres élèves.

 

La narration et le témoignage par les images

– Réaliser des productions plastiques pour raconter, témoigner.

– Transformer ou restructurer des images ou des objets.

– Articuler le texte et l’image à des fins d’illustration, de création.

Éducation musicale  Chanter

  • Reproduire un modèle mélodique, rythmique.
  • Chanter une mélodie simple avec une intonation juste.
  • Chanter une comptine, un chant par imitation.
  • Interpréter un chant avec expressivité (phrasé, articulation du texte) en respectant ses phrases musicales.
  • Mobiliser son corps pour interpréter.

– Les principaux registres vocaux : voix parlée/chantée, aigu, grave.

– Éléments constitutifs d’une production vocale : respiration, articulation, posture du corps.

– Un répertoire varié de chansons et de comptines.

– Éléments de vocabulaire concernant l’usage musical de la voix : fort, doux, aigu, grave, faux, juste, etc.

Écouter, comparer

  • Décrire et comparer des éléments sonores, identifier des éléments communs et contrastés.
  • Repérer une organisation simple : récurrence d’une mélodie, d’un motif rythmique, d’un thème, etc.
  • Comparer des musiques et identifier des ressemblances et des différences.

– Lexique élémentaire pour décrire la musique : timbre, hauteur, formes simples, intensité, tempo.

– Quelques grandes œuvres du patrimoine.

– Repères simples dans l’espace et le temps.

Explorer et imaginer

  • Expérimenter les paramètres du son : intensité, hauteur, timbre, durée.
  • Imaginer des représentations graphiques ou corporelles de la musique.
  • Inventer une organisation simple à partir d’éléments sonores travaillés.

– Éléments de vocabulaire liés aux paramètres du son (intensité, durée, hauteur, timbre).

– Postures du musicien : écouter, respecter l’autre, jouer ensemble.

– Diversité des matériaux sonores.

Échanger, partager

  • Exprimer ses émotions, ses sentiments et ses préférences artistiques.
  • Écouter et respecter l’avis des autres et l’expression de leur sensibilité.
  • Respecter les règles et les exigences d’une production musicale collective.

– Vocabulaire adapté à l’expression de son avis.

– Conditions d’un travail collectif : concentration, écoute, respect…

– Règles et contraintes du travail collectif.

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Quand j'entends, j'oublie. Quand je vois, je me souviens. Quand je fais, je comprends. (Confucius)