Questionner le monde (cycle 2)

Questionner le monde

CP

CE1

CE2

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

LA MATIÈRE

Identifier les trois états de la matière et observer des changements d’états. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne.

  • Comparer et mesurer la température, le volume, la masse de l’eau à l’état liquide et à l’état solide. Reconnaître les états de l’eau et leur manifestation dans divers phénomènes naturels.
  • Mettre en œuvre des expériences simples impliquant l’eau et/ou l’air.

–  Quelques propriétés des solides, des liquides et des gaz.

–  Les changements d’états de la matière, notamment solidification, condensation et fusion.

–  Les états de l’eau (liquide, glace, vapeur d’eau).

–  Existence, effet et quelques propriétés de l’air (matérialité et compressibilité de l’air).

LE MONDE DU VIVANT

Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité

  • Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants.

–  Développement d’animaux et de végétaux.

–  Le cycle de vie des êtres vivants.

–  Régimes alimentaires de quelques animaux.

–  Quelques besoins vitaux des végétaux.

  • Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.

–  Diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance.

–  Relations alimentaires entre les organismes vivants.

–  Chaines de prédation.

  • Identifier quelques interactions dans l’école.

Reconnaitre des comportements favorables à sa santé

  • Repérer les éléments permettant la réalisation d’un mouvement corporel. Mesurer et observer la croissance de son corps.

–  Croissance (taille, masse, pointure).

–  Modifications de la dentition.

  • Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : variété alimentaire, activité physique, capacité à se relaxer et mise en relation de son âge et de ses besoins en sommeil, habitudes quotidiennes de propreté (dents, mains, corps).

–  Catégories d’aliments, leur origine.

–  Les apports spécifiques des aliments (apport d’énergie : manger pour bouger).

–  La notion d’équilibre alimentaire (sur un repas, sur une journée, sur la semaine).

–  Effets positifs d’une pratique physique régulière sur l’organisme.

–  Changements des rythmes d’activité quotidiens (sommeil, activité, repos…).

 LES OBJETS TECHNIQUES

Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués

  • Observer et utiliser des objets techniques et identifier leur fonction. Identifier des activités de la vie quotidienne ou professionnelle faisant appel à des outils et objets techniques.

Réaliser quelques objets et circuits électriques simples, en respectant des règles élémentaires de sécurité

  • Réaliser des objets techniques par association d’éléments existants en suivant un schéma de montage.
  • Identifier les propriétés de la matière vis-à-vis du courant électrique.
  • Différencier des objets selon qu’ils sont alimentés avec des piles ou avec le courant du secteur.

– Constituants et fonctionnement d’un circuit électrique simple.

– Exemples de bon conducteurs et d’isolants.

– Rôle de l’interrupteur.

– Règles élémentaires de sécurité.

Commencer à s’approprier un environnement numérique

  • Décrire l’architecture simple d’un dispositif informatique.Avoir acquis une familiarisation suffisante avec le traitement de texte et en faire un usage rationnel (en lien avec le français).
Questionner l’espace et le temps

 SE SITUER DANS L’ESPACE

Se repérer dans l’espace et le représenter

  • Se repérer dans son environnement proche. Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères.

–  Vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest…).

–  Vocabulaire permettant de définir des déplacements (avancer, reculer, tourner à droite/à gauche, monter, descendre…).

  • Produire des représentations des espaces familiers (les espaces scolaires extérieurs proches, le village, le quartier) et moins familiers (vécus lors de sorties).

–  Quelques modes de représentation de l’espace.

  • Lire des plans, se repérer sur des cartes.

–  Éléments constitutifs d’une carte : titre, échelle, orientation, légende.

Situer un lieu sur une carte ou un globe ou sur un écran informatique

  • Identifier des représentations globales de la Terre et du monde. Situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe.
  • Repérer la position de sa région, de la France, de l’Europe et des autres continents.
  • Savoir que la Terre fait partie d’un univers très vaste composé de différents types d’astres.

–  De l’espace connu à l’espace lointain :

o    les pays, les continents, les océans ;

o    la Terre et les astres (la Lune, le Soleil…).

 

SE SITUER DANS LE TEMPS

Se repérer dans le temps et le mesurer

  • Identifier les rythmes cycliques du temps. Lire l’heure et les dates.

–  L’alternance jour/nuit.

–  Le caractère cyclique des jours, des semaines, des mois, des saisons.

–  La journée est divisée en heures.

–  La semaine est divisée en jours.

  • Comparer, estimer, mesurer des durées.

–  Unités de mesure usuelles de durées : jour, semaine, heure, minute, seconde, mois, année, siècle, millénaire.

–  Relations entre ces unités.

  • Situer des évènements les uns par rapport aux autres.

–  Les évènements quotidiens, hebdomadaires, récurrents, et leur positionnement les uns par rapport aux autres.

–  Continuité et succession, antériorité et postériorité, simultanéité.

Repérer et situer quelques évènements dans un temps long

  • Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible.

–  Le temps des parents.

–  Les générations vivantes et la mémoire familiale.

–  L’évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements…) et des techniques à diverses époques.

  • Repérer des périodes de l’histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés.

–  Quelques personnages et dates.

Explorer les organisations du monde

Comparer des modes de vie

  • Comparer des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements…) à différentes époques ou de différentes cultures.

–  Quelques éléments permettant de comparer des modes de vie : alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements…

–  Quelques modes de vie des hommes et des femmes et quelques représentations du monde à travers le temps historique.

–  Les modes de vie caractéristiques dans quelques espaces très emblématiques.

Etude des hommes et de leur mode de vie Etude des hommes et de leur mode de vie

Comprendre qu’un espace est organisé

  • Découvrir le quartier, le village, la ville: ses principaux espaces et ses principales fonctions.

–  Des espaces très proches (école, parc, parcours régulier…) puis proches et plus complexes (quartier, village, centre-ville, centre commercial…), en construisant progressivement des légendes.

–  Des organisations spatiales, à partir de photographies paysagères de terrain et aériennes; à partir de documents cartographiques.

–  Une carte thématique simple des villes en France.

–  Le rôle de certains acteurs urbains : la municipalité, les habitants, les commerçants …

 De la classe au village Du village au canton

Identifier des paysages

  • différents paysages: les littoraux, les massifs montagneux, les campagnes, les villes, les déserts…

–  Les principaux paysages français en s’appuyant sur des lieux de vie.

–  Quelques paysages de la planète et leurs caractéristiques.

 Etude de paysages Etude de paysages  jkkj

 

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Quand j'entends, j'oublie. Quand je vois, je me souviens. Quand je fais, je comprends. (Confucius)