Aménagements en fonction de l’âge

Les ceintures de comportement ont été élaborées avec des enfants de CE1/CE2 mais elles sont optimisées pour des enfants de CM1/CM2. Les enfants les plus grands sont ceux qui vont avoir la maturité nécessaire pour pouvoir mieux appréhender les subtilités du fonctionnement global. Ce sont eux qui vont maîtriser le mieux le langage ; qui vont pouvoir défendre le plus facilement les idées proposées.

Cette maîtrise des processus, est une finalité qui s’est construite sur la durée parce que les enfants ont baigné cinq ans dans ce fonctionnement. Parce que quand ils étaient dans les petites classes, ils ont vu leurs ainés opérer. Ils se sont imprégnés de l’histoire commune et sont désormais capables de proposer eux aussi des solutions à des problèmes communs.

Mais les enfants plus jeunes ont besoin de beaucoup de temps pour s’imprégner de toutes ces subtilités. Ce temps est nécessaire. Les enseignants de CP vont avoir le rôle ingrat en semant les graines, sans pour autant en récolter les fruits : ils doivent placer le cadre général d’un système orienté vers le vivre ensemble, pour des enfants encore centrés sur eux-mêmes. La faible amplitude des possibilités de ceintures dans les petites classes, va amener certains enfants à atteindre très rapidement la ceinture maximale et à contrario, les marches trop grandes pour certains vont figer les attitudes.

C’est pourquoi il est nécessaire de mieux adapter les ceintures en fonction de l’âge des enfants.

En cycle 2, alors que la ceinture maximale pouvant être atteinte est la ceinture orange en CP ou la ceinture verte en CE1, il est souhaitable d’y adjoindre des ceintures intermédiaires permettant d’augmenter l’amplitude et de maintenir la motivation des enfants.

Chaque ceinture est conjuguée en ceinture et ceinture maxi. Les couleurs des ceintures initiales sont transformées en ceinture de couleur et les ceintures de couleur maxi correspondent à des états réévalués.

Cela prolonge d’autant la durée totale du passage des ceintures pour passer de la blanche à la maxi orange en CP (6 ceintures possibles x trois semaines de latence : 18 semaines).

Il reste alors à l’enseignant de réfléchir minutieusement à une répartition judicieuse des droits obtenus et des métiers possibles pour chacune des ceintures et maxi, afin de conserver intacte l’envie des enfants à passer des ceintures plus contraignantes.

Pour éviter une multiplication excessive des ceintures, les ceintures intermédiaires les plus faibles n’existent plus dans la classe supérieure et disparaissent totalement à partir du CM1. Ainsi, chaque niveau de classe ne possède toujours que 6 ceintures possibles (+ la ceinture rose).

Le nombre de points exigé pour les ceintures maxi est augmenté légèrement, de façon à créer une étape intermédiaire, plus facile à atteindre. Les droits obtenus sont légèrement augmentés par rapport à la ceinture mini.

Il est tout à fait possible de mettre en place un cadre général qui est un objectif à atteindre et de passer par un cadre temporaire pour s’adapter à certaines particularités locales et notamment lors de la mise en place. Cela reste possible car les ceintures ne sont pas aussi rigides qu’on pourrait le croire. Le cadre est là qui est posé, mais il existe un nombre important de subtilités que l’on peut utiliser pour assouplir le dispositif.

Ceinture Blanche

Obtention Droits Devoirs Sanction
→ Je dois demander à passer la Ceinture blanche ou je suis nouveau dans la classe. Personne n’a le droit de me faire mal.

Personne n’a le droit de se moquer de moi.

J’ai le droit de travailler sans être dérangé.

→ J’ai le droit de participer durant les bilans, le Conseil et le Grand Conseil.

→ J’ai le droit de faire les métiers et passer les brevets accessibles jusqu’à la Ceinture maxi blanche.

→ J’ai le droit de passer la Ceinture supérieure

Je dois respecter la Loi, le Règlement de la Classe et de l’école.

Je ne dois pas faire mal.

Je ne dois pas me moquer.

→ Je dois avoir déjà réussi à travailler sans gêner la classe.

Je ne dois pas perdre plus de 16 points sur mon permis de conduite.

→ Je dois assister aux bilans et essayer d’assister au Conseil et au Grand Conseil.

simple

Ceinture Maxi Blanche

Obtention Droits Devoirs Sanction
→ Je dois être en CP.

→ Je dois demander à passer la Ceinture maxi blanche.

Il doit rester au moins 7 points sur mon permis de conduite depuis au moins trois semaines.

Personne n’a le droit de me faire mal.

Personne n’a le droit de se moquer de moi.

J’ai le droit de travailler sans être dérangé.

→ J’ai le droit de participer aux bilans, au conseil des enfants de la classe et au conseil des enfants de l’école.

→ J’ai le droit de faire tous les métiers et passer les brevets de la classe accessibles jusqu’à la Ceinture blanche.

→ J’ai le droit de passer la Ceinture jaune.

Je dois respecter la Loi, le Règlement de la Classe et de l’école.

Je ne dois pas faire mal.

Je ne dois pas me moquer.

→ Je dois avoir déjà réussi à travailler sans gêner la classe.

Je ne dois pas perdre plus de 14 points sur mon permis de conduite.

→ Je dois assister aux bilans et essayer d’assister au Conseil et au Grand Conseil.

simple

Ceinture Jaune

Obtention Droits Devoirs Sanction
→ Je dois demander à passer la Ceinture jaune.

Il doit me rester au moins 9 points sur mon permis de conduite depuis au moins trois semaines.

→ Je dois savoir ce qu’il faut faire pour présider les bilans.

Personne n’a le droit de me faire mal.

Personne n’a le droit de se moquer de moi.

J’ai le droit de travailler sans être dérangé.

→ J’ai le droit de participer durant les bilans, le Conseil et le Grand Conseil.

→ J’ai le droit d’essayer de présider les bilans.

→ J’ai le droit de faire les métiers et passer les brevets accessibles jusqu’à la Ceinture Jaune.

→ J’ai le droit de passer la Ceinture Orange.

Je dois respecter la Loi, le Règlement de la Classe et de l’école.

Je ne dois pas faire mal.

Je ne dois pas me moquer.

→ Je dois parfois réussir à travailler sans gêner la classe.

Je ne dois pas perdre plus de 12 points sur mon permis de conduite.

→ Je dois assister aux bilans, au Conseil et au Grand Conseil.

simple

Ceinture Maxi Jaune

→ Je dois demander à passer la Ceinture maxi jaune.

→ Je dois être en CP.

Il doit rester au moins 11 points sur mon permis de conduite depuis au moins trois semaines.

→ Je dois savoir ce qu’il faut faire pour présider les bilans.

Personne n’a le droit de me faire mal.

Personne n’a le droit de se moquer de moi.

J’ai le droit de travailler sans être dérangé.

→ J’ai le droit de participer aux bilans, au conseil des enfants de la classe et au conseil des enfants de l’école.

→ J’ai le droit d’essayer de présider les bilans.

→ J’ai le droit de faire tous les métiers et passer les brevets de la classe accessibles jusqu’à la Ceinture maxi jaune.

→ J’ai le droit de passer la ceinture orange.

Je dois respecter la Loi, le Règlement de la Classe et de l’école.

Je ne dois pas faire mal.

Je ne dois pas me moquer.

→ Je dois parfois réussir à travailler sans gêner la classe.

Je ne dois pas perdre plus de 12 points sur mon permis de conduite.

→ Je dois assister aux bilans, au Conseil et au Grand Conseil.

simple

Ceinture Orange

Obtention Droits Devoirs Sanction
→ Je dois demander à passer la Ceinture Orange.

Il doit me rester au moins 10 points (soient 5 points doublés) sur mon permis de conduite depuis au moins trois semaines.

→ Je dois savoir présider les bilans.

Personne n’a le droit de me faire mal.

Personne n’a le droit de se moquer de moi.

J’ai le droit de travailler sans être dérangé.

→ J’ai le droit de participer durant les bilans, le Conseil et le Grand Conseil.

→ J’ai le droit de présider les bilans.

→ J’ai le droit de faire les métiers et passer les brevets accessibles jusqu’à la Ceinture Orange.

→ J’ai le droit de passer la Ceinture maxi orange.

Je dois respecter la Loi, le Règlement de la Classe et de l’école.

Je ne dois pas faire mal.

Je ne dois pas me moquer.

→ Je dois souvent réussir à travailler sans gêner la classe.

Je ne dois pas perdre plus de 11 points sur mon permis de conduite

→ Je dois essayer de participer durant les bilans, le Conseil et je dois assister au Grand Conseil.

Je dois enlever le double de points à toutes mes sanctions.

doublée

Ceinture Maxi Orange

Obtention Droits Devoirs Sanction
→ Je dois demander à passer la Ceinture maxi orange.

→ Je dois être en CP ou en CE1.

Il doit rester au moins 12 points sur mon permis de conduite depuis au moins trois semaines.

→ Je dois savoir présider les bilans.

Personne n’a le droit de me faire mal.

Personne n’a le droit de se moquer de moi.

J’ai le droit de travailler sans être dérangé.

→ J’ai le droit de participer aux bilans, au conseil des enfants de la classe et au conseil des enfants de l’école.

→ J’ai le droit de présider les bilans.

→ J’ai le droit de faire tous les métiers et passer les brevets de la classe accessibles jusqu’à la Ceinture maxi orange.

→ J’ai le droit de passer la ceinture verte.

Je dois respecter la Loi, le Règlement de la Classe et de l’école.

Je ne dois pas faire mal.

Je ne dois pas me moquer.

→ Je dois souvent réussir à travailler sans gêner la classe.

Je ne dois pas perdre plus de 11 points sur mon permis de conduite

→ Je dois essayer de participer durant les bilans, le Conseil et je dois assister au Grand Conseil.

Je dois enlever le double de points à toutes mes sanctions.

doublée

Ceinture Verte

Obtention Droits Devoirs Sanction
→ Je dois demander à passer la Ceinture Verte (ou verte).

→ Je dois être au moins en CE1.

Il doit me rester au moins 15 points sur mon permis de conduite depuis au moins trois semaines.

→ Je dois savoir présider les bilans.

→ Je dois savoir ce qu’il faut faire pour présider le Conseil.

Personne n’a le droit de me faire mal.

Personne n’a le droit de se moquer de moi.

J’ai le droit de travailler sans être dérangé.

→ J’ai le droit de participer durant les bilans, le Conseil et le Grand Conseil.

→ J’ai le droit de présider les bilans.

→ J’ai le droit d’essayer de présider le Conseil de la classe.

→ J’ai le droit d’essayer d’être médiateur pour résoudre des problèmes dans la classe.

→ J’ai le droit de faire les métiers et passer les brevets accessibles jusqu’à la Ceinture  verte.

→ J’ai le droit de passer la Ceinture maxi verte.

Je dois respecter la Loi, le Règlement de la Classe et de l’école.

Je ne dois pas faire mal.

Je ne dois pas me moquer.

→ Je ne dois presque jamais gêner la classe.

Je ne dois pas perdre plus de 6 points sur mon permis de conduite.

→ Je dois participer durant les bilans et le Conseil et je dois essayer de participer au Grand Conseil.

Je dois enlever le double de points à toutes mes sanctions.

doublée

Ceinture Maxi verte

→ Je dois être en CE1 ou en CE2.

→ Je dois demander à passer la Ceinture maxi verte.

Il doit rester au moins 17 points sur mon permis de conduite depuis au moins trois semaines.

→ Je dois savoir présider les bilans.

→ Je dois savoir ce qu’il faut faire pour présider le conseil de la classe.

Personne n’a le droit de me faire mal.

Personne n’a le droit de se moquer de moi.

J’ai le droit de travailler sans être dérangé.

→ J’ai le droit de participer aux bilans, au conseil des enfants de la classe et au conseil des enfants de l’école.

→ J’ai le droit de présider les bilans.

→ J’ai le droit d’essayer de présider le conseil de la classe.

→ J’ai le droit d’essayer d’être médiateur pour résoudre des problèmes dans la classe.

→ J’ai le droit de faire tous les métiers et passer les brevets de la classe accessibles jusqu’à la Ceinture maxi verte.

→ J’ai le droit de passer la ceinture bleue.

Je dois respecter la Loi, le Règlement de la Classe et de l’école.

Je ne dois pas faire mal.

Je ne dois pas me moquer.

→ Je ne dois presque jamais gêner la classe.

Je ne dois pas perdre plus de 6 points sur mon permis de conduite.

→ Je dois participer durant les bilans et le Conseil et je dois essayer de participer au Grand Conseil.

Je dois enlever le double de points à toutes mes sanctions.

doublée
 Page précédente Sommaire  Page suivante