Les effets des écrans sur l’apprentissage

Pourquoi placer ici ce travail ? Parce que les écrans prennent de plus en plus de place dans la vie des enfants et cela influe sur notre travail d’enseignement.

Ce travail concerne davantage les effets de la télévision sur le développement de l’enfant, mais il peut aisément se transposer à un usage des tablettes et des jeux vidéos.

Introduction

Les derniers chiffres Médiamétrie, publiés il y a quatre ans pour l’Éducation nationale, révélaient que les jeunes Français passent environ 3h30 par jour (soit 1200 heures par an) devant les écrans (télévision, Internet, jeux vidéo, téléphone mobile), contre 900 heures à l’école. Les internautes ont été 10,2 millions à regarder une vidéo chaque jour, soit une hausse annuelle de 13%. Plus de 25% du temps passé sur Internet en France est désormais consacré au visionnage d’une vidéo. ©  Médiamétrie
La Durée d’écoute individuelle (DEI) mesure la durée moyenne de consommation quotidienne du média télévision, sur téléviseur, par l’ensemble des Français de 4 ans et plus, y compris ceux qui ne la regardent pas.
Aux États-Unis le temps total passé devant tous les écrans confondus est de 7h40 pour les enfants de 8 à 18 ans. Il y a en moyenne entre 10 et 11 écrans par famille.

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Partie 4

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