Influence sur les résultats scolaires

Une étude a montré que des ados  qui regardaient la tv plus de 2 heures par jour à l’âge de 14 ans, doublaient leur risque d’échec scolaire s’ils avaient augmenté d’1 heure  leur consommation de tv pendant les deux années suivantes; que le risque d’échec scolaire était diminué de moitié s’ils avaient baissé leur consommation de tv d’1 heure sur la même période.

Une étude longitudinale a démontré que la télé avait une réelle influence sur les résultats scolaires. 1heure de tv/jr= 43% de chances de sortir de l’école sans diplôme. 1 heure de télé par jour à l’école primaire, rajoute 25% à la probabilité de ne jamais faire des études supérieures.

Quand on fait passer le test du bonhomme à des enfants de 5 ans issus du même milieu (bonne corrélation avec le test de QI), on remarque que les enfants qui regardent moins la télé ont une meilleure représentation de leur corps, représentation de l’autre, du symbolisme…



Sources: MEN

Une expérience a été faite dans une ville canadienne moyenne qui devait mettre fin sous 12 mois à un problème de non réception audiovisuelle. Les chercheurs se sont intéressés aux compétences dans de multiples domaines avant (no tel) et après l’arrivée de la télévision. Deux villes similaires furent testées. L’une ne pouvait recevoir qu’une seule chaine (uni tel) et l’autre en recevait  quatre (multitel). Cette étude portait sur le décodage symbolique de mots et de non mots présentés durant une durée comprise entre 10 et 2000 millisecondes. Les résultats initiaux (avant tv) montrèrent qu’ à leur arrivée en CE1 les enfants de no tel surpassaient en lecture les enfants de unitel et multitel. Deux ans plus tard, cette différence était encore visible. Quand les trois villes eurent toutes la télé, les enfants présentaient alors dans ces villes, des résultats similaires. •MAcBETH WILLIAMS T., The Impact of Television: A Natural Experiment in Three Communities, Academie Press, 1986