Influence sur l’imagination et la curiosité

Bettelheim: La télévision capture l’imagination mais ne l’affranchit pas. Un bon livre stimule et libère immédiatement l’esprit

BETTELHEIM B., « Parents vs. Television », Redbook, novembre 1963.

Dans une étude il a été présenté la même histoire à des écoliers du primaire, selon différents formats :

1- film (ou dessin animé)

2- raconté verbalement et/ou

3- raconté par écrit.

Suite à la présentation, les sujets devaient soit restituer l’histoire, soit lui inventer une fin. Il apparaît alors, que « la pensée créative des enfants est plus stimulée ou moins inhibée par les médias sonores et écrits que par les médias audiovisuels.

Le cas des histoires incomplètes le souligne particulièrement bien en montrant que les fins inventées par les enfants sont moins variées, moins inattendues et moins riches lexicalement pour la condition film que pour les situations racontées.

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Le test du bonhomme possède une forte corrélation avec le test de QI. 2000 élèves de 5-6 ans ont été soumis a une version remaniée du test. Le résultat était noté sur 13 à partir d’éléments physiques objectivement quantifiables (présence de cheveux, oreilles, jambes…). Moins de 30 minutes de TV par jour : 10 points ; 2 heures : 8,5 pts ; 3 heures et plus: 6 pts