Le rallye-problèmes

La dernière semaine avant les vacances, je lève un peu le pied sur notre fonctionnement habituel de classe. Nous travaillons, mais de façon différente. C’est le moment de faire des projets en arts visuels un peu plus conséquents, de faire les expériences en sciences que nous n’arrivons jamais à faire en temps ordinaire… et de faire notre traditionnel rallye-problèmes.

Le Rallye-problèmes concerne toutes les classes de tous les niveaux depuis le CP jusqu’au CM2. Il y en a cinq dans l’année et ils sont faits chaque année de la scolarité élémentaire des élèves.

Les enfants sont répartis dans les classes de façon à ce que l’on trouve autant d’élèves de chaque niveau par classe. Les enfants aiment beaucoup cette occasion de changer leurs habitudes et d’aller visiter une autre classe que la leur.

Principe :

Chaque enfant reçoit trois feuilles sur lesquelles se trouvent des situations-problèmes variées (additives, soustractives, multiplicatives, de partage et même de proportionnalité. La première feuille comporte ces situations-problèmes adaptées pour le niveau de classe de l’enfant. La seconde feuille, pour des situations problèmes du niveau de classe immédiatement inférieure. La troisième feuille pour des situations problèmes du niveau de classe immédiatement supérieure. Par exemple, un élève de CE2 reçoit une feuille comportant des problèmes de CE2, une feuille avec des problèmes de CE1 et une feuille avec des problèmes de CM1.

L’enfant peut résoudre un problème de son niveau de classe ; s’il le réussit, il gagnera 3 points. Mais il peut également essayer de résoudre, s’il s’en sent capable, un problème du niveau de classe supérieur ; s’il le réussit, ce problème lui rapportera 4 points. Enfin, il peut s’il n’est pas sûr de lui, résoudre le problème du niveau de classe inférieur ; s’il le réussit, ce problème lui rapportera 2 points. Un enfant qui n’a pas réussi un problème à cause d’une erreur de calcul, mais qui avait compris la démarche, remporte néanmoins 1 point.

Démarche :

Pour établir une liste de problèmes, je me suis basé sur la classification établie par Vergnaud et d’un travail du Groupe départemental de Mathématiques du département de la Côte d’Or. :

  1. Les problèmes additifs et soustractifs
    1. Composition de deux états
      1. Recherche du composé
      2. Recherche d’une partie
    2. Transformation d’un état
      1. Recherche de l’état final
      2. Recherche de la transformation
      3. Recherche de l’état initial
    3. Comparaison d’états
      1. Recherche de l’un des états
      2. Recherche de la comparaison
    4. Composition de transformations
      1. Recherche de la transformation composée
      2. Recherche de l’une des composantes
  2. Les problèmes multiplicatifs
    1. Problèmes ternaires
      1. n fois plus (ou moins)
      2. Produit cartésien
      3. Configuration rectangulaire
    2. Problèmes quaternaires
      1. Multiplication
      2. Division – quotition
      3. Division – partition
      4. Quatrième de proportionnelle

L’idée est de proposer pour chaque niveau de classe le plus large éventail de catégories de problèmes. La variable didactique étant la valeur du nombre à traiter : inférieur à 5 pour les problèmes de GS, inférieurs à 15 pour ceux de CP ; à 100 pour ceux de CE1 ; à 1 000 pour ceux de CE2 ; à 1 000 000 pour ceux de CM1 ; avec des nombres décimaux pour ceux de CM2 ; avec des nombres décimaux et des conversions pour les problèmes de sixième.

Téléchargement des outils :

La grille de Rallye problème est la feuille sur laquelle les élèves collent les problèmes qu’ils auront choisi et sur laquelle ils écriront leurs réponses.Cette feuille sera imprimée sur du format A3, en format livret.

Les problèmes sont à imprimer en recto-verso sur des feuilles au format A4. Pour faciliter la correction, j’utilise des feuilles de couleurs différentes pour chacun des niveaux de problèmes. J’imprime les problèmes de GS sur du papier bleu, les feuilles de CP sur du papier rose, pour le CE1 je prends du papier blanc, jaune pour les CE2, orange pour les CM1, vert pour les CM2 et bleu pour les sixièmes.

Grille Rallye-Problèmes Grille Rallye problèmes
Période 1 Rallye problèmes n°1
Période 2 Rallye problèmes n°2
Période 3 Rallye problèmes n°3
Période 4 Rallye problèmes 4
Période 5 À venir

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