Les enfants disposent en début de chaque semaine de vingt points plus d’un point d’avertissement[1]. Cela est matérialisé par une grille reprenant tous les points de tous les enfants de la classe : il y a une case par point et par enfant. Cette feuille reste affichée au tableau durant toute la semaine ; elle peut éventuellement être laissée sur la table de l’enfant[2] qui est chargé de vérifier les points du permis de conduite.
Lors d’une transgression du Règlement de la Classe, les enfants doivent cocher le nombre de cases correspondant à cette infraction. Ce nombre est doublé pour les Ceintures oranges ou vertes et triplé pour les Ceintures bleues ou marron.
Le permis se lit en regardant la dernière case cochée. S’il s’agit du 16, on va dire qu’il reste 16 points à l’enfant.
En fin de semaine, lors du Conseil des enfants de la classe[3], les valeurs des permis de conduite de chaque enfant, sont annoncées et comparées au regard des Devoirs de la Ceinture respective de l’enfant[4]. En cas de déficit de points par rapport au nombre de points de la Ceinture de l’enfant, ce dernier devient « pastille rouge ». Cela est alors matérialisé par le retournement de sa pastille de couleur plastifiée (correspondant à la couleur de sa Ceinture), vers le côté verso (couleur rouge) : cela signifie que les Droits « non fondamentaux [5]» de cet enfant seront « gelés » toute la semaine suivante (du lundi première heure au vendredi dernière heure).
Les permis de conduite sont ensuite archivés dans un classeur, ce qui permet de vérifier les passages de Ceinture le cas échéant (trois semaines consécutives avec les points de la Ceinture convoitée).
La semaine suivante, un nouveau permis de conduite est affiché. Tous les enfants commencent donc leur semaine avec leurs vingt points. En effet, l’enfant a besoin de commencer la semaine avec tous ses points pour pouvoir essayer de retrouver ses Droits, la semaine suivante. Les enfants qui sont « pastille rouge », ont également tous leurs points mais, leurs Droits sont gelés durant toute cette semaine.
Dans le cas où un enfant se serait retiré plus de points que ne l’autorise sa ceinture, il ne deviendrait pas « pastille rouge » immédiatement. Il peut terminer la semaine avec les droits qu’il avait acquis la semaine précédente. Il ne deviendra « pastille rouge » que le lundi suivant. Les sanctions sont différées d’une semaine.
Page précédente | Sommaire | Page suivante |