Grammaire Picot

Pour faire la grammaire dans cette classe à quatre niveaux j’utilise le travail de Françoise Picot : à partir du livre la grammaire au jour le jour en CE2, CM1, CM2 et faire de la grammaire en CE1, CE2.

Ma disposition de classe m’oblige à travailler d’un côté avec les CE1 et les CE2 et de l’autre côté avec les CM1 et les CM2. Afin de ne pas être amené à faire les activités les plus chronophages en même temps pour ces deux groupes, je commence chaque nouvelle séquence le lundi pour les CE et le jeudi pour les CM.

J’imprime pour chaque enfant un cahier de grammaire qui comporte les textes des transpositions en double interligne, des espaces vierges pour y mettre les collectes, des pages pour y mettre les leçons et des tableaux de conjugaison vierges.

Lorsque nous avons fait les transpositions, je distribue aux enfants une feuille de collectes sur lesquelles se trouvent les différentes collectes faites sur la transpositions et les numéros des pages où coller chacune des collectes. C’est à partir des collectes effectuées que nous nous basons pour effectuer les synthèses. Lorsque les synthèses sont faites, nous complétons les pages de leçons ou les tableaux de conjugaison.

Voici ci-après les cahiers de grammaire des différents niveaux de ma classe et les feuilles de collectes.

Outils de classe

CE1

CE2

CM1

CM2

Cahier de Grammaire Complet

Cahier de grammaire complet CE1 Cahier de grammaire complet CE2 Cahier de grammaire complet CM1 Cahier de grammaire complet CM2

Cahier de Grammaire vierge

Cahier de grammaire vierge CE1 Cahier de grammaire vierge CE2 Cahier de grammaire vierge CM1 Cahier de grammaire vierge CM2

Feuilles de collectes

Feuilles de collectes CE1 Feuilles de collectes CE2 Feuilles de collectes CM1 Feuilles de collectes CM2