La télé n’est pas le seul facteur mais elle joue un rôle important. Un enfant qui regarde la tv 2 heures par jour à 3 ans à trois fois plus de chances d’être en surpoids; il a 8 chances sur 10 de le rester à l’âge adulte.
Les facteurs liés à la télévision sont déjà le manque d’exercice.
Quand quelqu’un mange devant la télé, il perturbe les mécanismes de satiété, et mange 30% de plus: il mangera plus tôt et plus la fois suivante. Quand on voit quelqu’un manger à la télé, on aura tendance à manger davantage que si on n’avait pas vu cette scène.
Les enfants de 2 à 7 ans voient 4400 spots de publicités alimentaires; les 8-12 ans en voient 7600; les 13-17 ans en voient 6000.
On trouve également des produits alimentaires qui bénéficient de placements dans des longs métrages: Plus des deux tiers des films les plus populaires du box-office américain (entre 1996 et 2005) mettent en scène des placements pour des produits alimentaires.